La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 

Acupuncture Laval et TerrebonneAcupuncture Laval et Terrebonne

Santé: 

Allergie, rhume,

système immunitaire,

problèmes digestifs.

 

Équilibre:

Stress, anxiété,vertige

insomnie, frilosité

bouffée de chaleur.

 

Bien-être:
Douleur/blessure

bas du dos, épaule

sciatique, cou, pied,

migraine, eczéma.

 

SantéBest solution

Become our partner and we prove    the efficiency of this decision.

 

 

 

  

 

 

Continue

 

 

 

Contenu

Il y a une expression en médecine chinoise qui dit: Li (debout) Gan (bâton) Jian (voir) Ying (ombre) : en relevant le bâton au soleil, on peut voir l’ombre qui se cache derrière. 

« Ce qui est simplement exposé, est aisément traité. » Ling Shu 1.

Le soleil représente la lumière de la conscience, l’ombre la partie non-consciente dont on doit prendre soin, et le bâton; c’est l’ensemble de nos manifestations (états psychologiques, émotionnels et physiques qui sont ressentis et/ou exprimés par nos pensées, paroles, gestes, et comportements).

 

 

 

www.quizz.biz www.quizz.biz

 

 

 

Alors comment relever le bâton afin de prendre conscience de l’ombre qui se cache derrière?

  • Posez-vous des questions

À chaque fois que quelque  chose vous dérange, vous fait sortir de vos gonds, crée de l’irritation, de la frustration, de la colère, de la peine, de la tristesse, des soucis, de la peur ou si vous vous sentez blessé demandez-vous pourquoi vous vivez cela, qu’elle en est la source, est-ce une situation isolée, ou le même genre d’émotions remontent dans des situations similaires quand vous êtes en relation avec un autre (enfants, conjoint, parents, collègues, amis, patrons)? Est-ce que cette réaction inconfortable vous appartient, ou est-ce qu’un des deux parents réagis de la même façon, tout comme ses parents avant lui?

Quand votre état de santé se détériore, essayez d’en déterminer l’origine, quand cela a-t-il commencé? Qu’avez-vous ressenti ou vécu d’intense émotionnellement les jours ou les semaines qui ont précédé la maladie, la blessure ou l’accident? Selon la nature du problème de santé, vous pouvez déterminer quelle personnalité des 5 éléments était en charge. Et quel trait de cette personnalité doit retrouver un équilibre.

Avez-vous eu des signes avant coureurs annonçant un problème de santé? Est-ce que cela fait longtemps que vous endurez la douleur, la souffrance, la fatigue, le stress, l’anxiété et que vous vous dites que ça va partir, ou vous êtes vous habitué à ce mal-être qui augmente graduellement? Pourquoi endurez-vous tout ça? Qu’est-ce qui se cache  derrière (manque d’estime de soi, de confiance en soi, d’amour de soi)? Qu’est-ce que ça m’apporte? Est-ce que ce qui est apporté surpasse en gain ce que cela me coûte en bien-être?

  • Victime

Lorsque je me sens victime d’une situation, comportement, parole ou autre, une ombre se cache derrière. On peut amorcer la réflexion en se demandant qu’elle est ma part de responsabilité dans ce qui vient d’arriver? Dans ma réponse naturelle de protection ai-je créer une autre victime? Est-ce que c’était vraiment adressé à moi, ou peu importe la personne qui aurait été dans cette situation aurait vécu sensiblement la même chose? Si oui, alors pourquoi est-ce que je le prend comme une attaque personnelle?

  • L’autre

L’autre est souvent le miroir d’une partie d’ombre en soi que l’on ne veut pas voir, mais qui demande à être mis en lumière par la conscience. Alors qu’est-ce qui vous irrite chez les gens de votre entourage (enfants, conjoint, parents, collègues, amis, patrons)? À quel point le manifestez-vous sans vous en rendre compte (demandez-le à ceux en qui vous avez confiance)? Est-ce qu’il y aurait eu des événements difficiles générant ce type de réaction dans les générations passées, les obligeant à adopter cette façon de penser ou ce comportement pour survivre? 

Merci à l’autre qui sans le vouloir me montre une ombre intérieure, qui portée en lumière, me permettra de la gérer. Et lui en vouloir pour cette ombre, c’est un peu m’en vouloir aussi…

  • Épreuve

En s’arrêtant sur les cycles de hauts et de bas de notre vie, on peut se rendre compte que les bas étaient/sont des épreuves à passer. Ces épreuves ont souvent un thème récurrent, amour, argent, famille, travail, etc… Dans l’adversité de ces épreuves on a du changer un aspect de soi pour passer au travers. Cet aspect est une ombre remonté de force à la surface, qui a besoin d’être adressé impérieusement par rapport aux autres ombres.

Alors posez-vous la question, qu’avez-vous changer en période de crise? Quel est le cadeau caché au sein de l’épreuve? Comment avez-vous changer pour vous sentir mieux? Quels sont les ramifications subtiles de cette transformation dans votre façon d’interagir avec vous-même et le monde qui vous entoure? Êtes-vous allé au fond des choses ou en reste-t-il encore à exposer et travailler? 

 

Choix

Mon but à travers cette démarche est d’arriver à vous donner un choix.

En faisant remonter à la surface ce qui se cache dans l’ombre et qui influence sans que l’on s’en rende compte nos pensées, paroles, action dans les moindres gestes du quotidien, on peut redevenir maître de notre vie. On peut épurer ce qui ne nous convient plus, ou ce qui ne nous appartient pas et ainsi retrouver un bien-être plus durable, qui revient plus rapidement quand on est déstabilisé.

Peut importe si on choisit de faire un pas vers un changement ou de rester stable, au moins c’est nous qui choisissons, qui prenons les rênes de notre vie, et qui en assumons les conséquences joyeuses ou fâcheuses. Nous cessons alors d’être le pantin de mouvements intérieurs profonds tapis dans l’ombre, provoquant un mal-être dont nous ignorons l’origine. On en attribue donc la faute sur les autres, contribuant ainsi à maintenir l’emprise de ces mouvements et de leur manifestations insidieuses.