La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 

Acupuncture Laval et TerrebonneAcupuncture Laval et Terrebonne

Santé: 

Allergie, rhume,

système immunitaire,

problèmes digestifs.

 

Équilibre:

Stress, anxiété,vertige

insomnie, frilosité

bouffée de chaleur.

 

Bien-être:
Douleur/blessure

bas du dos, épaule

sciatique, cou, pied,

migraine, eczéma.

 

SantéBest solution

Become our partner and we prove    the efficiency of this decision.

 

 

 

  

 

 

Continue

 

 

 

Contenu

Après avoir déterminé votre élément dominant et les éléments secondaires de votre personnalité, essayez de remarquer les moments ou les situations qui font que c’est tel élément qui ressort ou tel autre. 

Exemple je suis de nature Eau , mais quand arrive le ménage de la maison, mon Métal ressort car tout doit être bien rangé. Ou avec mes enfants c’est la Terre qui va prendre le dessus car je souhaite l’harmonie. Je peux être principalement Terre , mais dans le sport ou les jeux je suis très compétitif, le Bois  ressort.  Je suis de nature réservé (Eau  ),  mais quand on aborde un sujet qui m’enflamme, j’en parle avec passion (Feu  ). 

 

 

La médecine chinoise ne s’est pas arrêtée aux types de personnalité, elle a catégorisé l’ensemble des manifestations de l’existence selon les 5 éléments, en voici quelques exemples. Si vous voulez en savoir plus (types d’aliments, de cuisson, sons, odeur, saveur, consistance, cycle du jour, planète, etc…) faites une recherche sur correspondance des 5 éléments.

 

 

 

AscensionAscension

 

  

 https://qigong33.jimdo.com/l-origine-du-qi-gong/les-cinq-éléments/

 

 

Maintenant, à quoi sert de connaître les correspondances? Ça sert à établir ce qui déstabilise l’élément et la répercussion que cela aura sur notre santé tant physique que morale.

 

Par exemple: 

Le Bois est blessé (déstabilisé) par la saveur acide/aigre, le climat vent et l’émotion colère. Comme il se manifeste aux yeux et est responsable de la santé des tendons, si la personne est de nature colérique, elle peut avoir des troubles de vision et/ou des tendinites près des articulations. 

En déséquilibre le Bois peut engendrer des troubles dans les règles, des maux de tête latéral ou des migraines ophtalmiques, des étourdissements, des vertiges, des tensions dans le cou et les épaules, un sentiment de stress, d’irritabilité, de contrariété et de frustration. 

 

Ce qui va l’aider à retrouver un équilibre c’est de faire de l’exercice physique (marche, vélo, entraînement, sport, etc…).

 

Le Feu est blessé par la saveur amer, le climat chaleur et l’émotion joie (faire le party tous les soirs épuise). Comme il se manifeste à la langue et est responsable de la santé des vaisseaux sanguins, si la personne fait des excès, elle peut avoir des troubles de concentration ou de la difficulté à trouver ses mots, ressentir des palpitations.

En déséquilibre le Feu peut engendrer des troubles de sommeil, de l’anxiété, des problèmes cardiaques.

 

Ce qui va l’aider à retrouver un équilibre c’est de rire en regardant un film, spectacle d’humour, ou en étant avec des gens drôles.

 

La Terre est blessé par la saveur douce (sucrée), le climat humidité et l’émotion soucis (trop d’activité mentale). Comme il se manifeste aux lèvres/bouche et est responsable de la santé des muscles ainsi que de la corpulence, si la personne s’inquiète pour tout le monde, elle peut avoir des troubles digestifs et d’élimination.

En déséquilibre la Terre peut engendrer des problèmes de constipation, de brûlent d’estomac, de reflux gastriques, de nausées, selles molles/diarrhée, de la fatigue/épuisement, perte d’appétit.

 

Ce qui va l’aider à retrouver un équilibre c’est d’avoir l’impression d’aider les autres en faisant à manger, en cultivant son jardin par exemple.

 

Le Métal est blessé par la saveur salée, le climat froid et l’émotion peur. Comme il se manifeste aux voix respiratoires, au nez et à la peau, si la personne véhicule constamment une certaine tristesse/mélancolie, elle peut avoir de la congestion aux sinus ou au contraire le nez qui coule facilement, de l’asthme, de l’eczéma.

En déséquilibre le Métal peut engendrer des problèmes au niveau du système immunitaire tel que les allergies, attraper facilement des rhumes/grippes se transformant en bronchite ou pneumonie, des troubles cutanés tel que le psoriasis, le vitiligo, la rosacée .

 

Ce qui va l’aider à retrouver un équilibre c’est de mettre de l’ordre dans ses affaires, nettoyer, respirer en profondeur.

L’Eau est blessé par la saveur piquante, le climat sécheresse et l’émotion tristesse. Comme il se manifeste aux os, oreilles et cheveux, si la personne a peur ou est insécure dans tous les aspects de sa vie, elle peut être propice à l’arthrite, l’acouphène ou la perte de cheveux.

En déséquilibre l’Eau va se manifester par des troubles de croissance, des problèmes urinaires (incontinence, infection, etc…), des problèmes de libido, de fertilité, de ménopause, de la frilosité.

 

Ce qui va l’aider à retrouver un équilibre c’est l’introspection, prendre un temps pour soi, du repos.

 

 

Notez que pour les besoins des exemples c’est l’émotion qui déséquilibre la santé, mais l’inverse est aussi vrai, d’où l’idée de médecine globale.

 

 

 

L’équilibre d’un élément n’est pas qu’interne, il est également influencé par les autres éléments dans ce qu’on appèle le cycle d’engendrement (formant le cercle dans la figure) et le cycle de contrôle (formant le pentagramme dans la figure).

 

Le cycle d’engendrement/nourricier est le passage de l’énergie d’un élément en équilibre à un autre, exemple le Bois nourrit le Feu .

Le cycle de contrôle veille à ce qu’un élément ne vampirise pas l’énergie lui étant transmise, exemple la Terre s’assure que l’Eau ne déborde pas.

 

 

Au quotidien cela peut se traduire par un Bois qui veut performer, compétitionner, mais qui s’éparpille dans toutes sortes d’activités. Il a alors besoin de la discipline du Métal pour ordonner son temps (cycle de contrôle) et de la sagesse et discernement de l’Eau pour prioriser ce qui est réaliste de faire afin d’atteindre son objectif (cycle d’engendrement).

 

 

Avec un peu d’expérience de vie, on se rend compte que ce qui va déséquilibrer notre bien-être revient sous des formes similaires qu’on appelle des schémas ou plus couramment des “patterns”. Si vous voulez en savoir plus, cliquer sur l’onglet “ombre et lumière”.