|
|
Contenu
Explication de l'acupuncture selon la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC)
Il y a plus de 3 000 ans, des penseurs chinois établirent que les lois régissant le fonctionnement de la nature (macrocosme) sont les mêmes que celles gouvernant celui du corps (microcosme).
Ces mêmes philosophes, comprirent que tout est énergie s'exprimant à différentes densités. Ils appelèrent cette énergie ou plus précisément ces souffles (notions de mouvement, de dynamisme en plus de celle d'énergie), Qi (tchi).
Afin de comparer les différentes densités du Qi, ils déterminèrent que ce qui est Yang est plus léger, chaud, haut, dynamique ; alors que ce qui est Yin est plus dense, froid, bas, statique. Par exemple, 35degré est-ce Yin ou Yang ? Ça dépend à quoi on le compare, si c’est à une température de 5 degré c’est Yang, mais si c’est à une température de 300 degré c’est Yin.
Le Qi parcours tout le corps, mais plus précisément à certains endroits où il forme un tracé empirique que l'on appelle méridien (un peu comme le sang, il est partout dans le corps, mais plus abondant dans les artères et les veines).
Être en santé, c'est avoir une circulation du Qi équilibrée et harmonieuse. Des forces externes et internes (émotions, blessures, virus, alimentation, génétique, etc...) peuvent venir modifier cet équilibre.
Le rôle de l'acupuncteur est de reconnaitre les forces causant le déséquilibre de la circulation du Qi et de rétablir l'équilibre. Pour y arriver, il stimulera des points précis qui ont une action sur le corps. Cette stimulation est faite à l'aide d'instruments comme les aiguilles, le moxa, les ventouses, etc...