La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 

Acupuncture Laval et TerrebonneAcupuncture Laval et Terrebonne

Santé: 

Allergie, rhume,

système immunitaire,

problèmes digestifs.

 

Équilibre:

Stress, anxiété,vertige

insomnie, frilosité

bouffée de chaleur.

 

Bien-être:
Douleur/blessure

bas du dos, épaule

sciatique, cou, pied,

migraine, eczéma.

 

SantéBest solution

Become our partner and we prove    the efficiency of this decision.

 

 

 

  

 

 

Continue

 

 

 

Contenu

Acupuncture et stress

 

Les effets du stress sur le corps ont particulièrement soulevés mon intérêt depuis un certain temps. J’ai fait beaucoup de recherches pour comprendre ce qu’implique cette réaction physiologique dans notre corps.

 

Plusieurs études démontrent maintenant les bien faits de l'acupuncture sur les problématiques engendrées par le stress. Cela s'explique entre autre  par le relâchement de bêta-endorphines et de sérotonine dans le corps, qui vont contrer les effets de l'adrénaline et du cortisol (voir l'explication plus bas).

 

Un acupuncteur conscient des manifestations du stress, peut ajuster son traitement en fonction des problématiques présenté par son patient. Il pourra également s'adapter aux possibles changements de symptômes alors que son patient évolue vers un mieux être. Avec de l'expérience, il pourra déterminer la meilleur stratégie pour augmenter l'efficacité du traitement en fonction de l'état du patient.

Par exemple, vaut-il mieux diminuer les tensions musculaires du cou, des épaules et entre les omoplate ou traiter directement le stress qui en est responsable ? 

 

Pour bien comprendre tous les symptômes derrière lesquels le stress se cache et s'exprime, vous pouvez lire le texte qui suit.

 

Historique

 

C’est le biologiste canadien Hans Selye,  dont les études portaient sur les réactions des organismes vivants face aux dangers et agressions de l’environnement, qui a introduit dans les années 1930 le concept de « stress ».

 

Comme toutes les émotions, le stress est un apport évolutif pour la survie de l’espèce. Il faut voir les émotions comme des incitations à l’action (é = extérieur et motere = mouvement en latin). Par exemple, la surprise provoque un haussement des sourcils qui élargit le champ visuel et accroît la quantité de lumière atteignant la rétine. Donne plus d’informations concernant un événement inattendu, permet de mieux évaluer la situation et de concevoir le meilleur plan d’action possible. La peur dirige le sang vers les muscles qui commandent le mouvement du corps, comme les muscles des jambes, ce qui prépare la fuite, et fait pâlir le visage. Simultanément le corps reste paralysé l’espace d’un instant afin d’évaluer s’il est préférable de se cacher. La colère fait affluer le sang dans les mains, ce qui permet à l’individu de s’emparer plus prestement d’une arme ou de frapper un ennemi. Quand au stress, il a pour fonction de préparer le corps à fuir ou combattre.

 

Définition

 

De nos jours, on définie le stress comme un état de tension généré par un individu percevant une situation comme étant dangereuse ou difficile.

 

Agents stresseurs

 

Selon le centre d’étude sur le stress humain de l’Hôpital Louis-H Lafontaine, 

“Pour qu’une situation soit stressante, il doit y avoir un ou plusieurs des éléments suivants qui caractérisent la situation:

 

Contrôle : vous sentez que vous n’avez aucun ou très peu de contrôle sur la situation. 

 

Imprévisibilité : quelque chose de complètement inattendu se produit ou encore, vous ne                           pouvez pas savoir à l’avance ce qui va se produire

 

Nouveauté : quelque chose de nouveau que vous n’avez jamais expérimenté se produit.

 

Égo menacé : vos compétences et votre ego sont mis à l’épreuve. On doute de vos capacités.

 

Effets physiologiques

 

On peut aller très loin dans le détail au niveau physiologique, en nommant chaque hormone, neurotransmetteur, protéine, molécule faisant partie de la réaction en chaîne déclenchée par le stress.Dans un esprit de vulgarisation, l’accent sera mis sur les différentes structures du cerveau menant à la libération des 2 hormones principales libérées en état de stress.

 

Le stresseur active le système limbique du cerveau, qui lui active l’hypothalamus qui à son tour active l’hypophyse. Par toute une cascades de changements chimiques, il y a augmentation de l’activité du système nerveux sympathique, qui va activé les glandes surrénales des reins. Les médullo-surrénales vont libérer l’adrénaline et environ 10 minutes après, les cortico-surrénales vont libérer le cortisol. 

 

La libération de l’adrénaline dans le corps provoque les changements physiologiques suivant:

Augmentation du rythme cardiaque:

 

  • Vos battements cardiaques augmentent et pompent plus de sang vers vos muscles.Vos artères se contractent pour augmenter votre pression artérielle

Vos veines se dilatent pour faciliter le flot de sang vers le coeur et l’oxygéner.

 

  • Approfondissement de la respiration

Vos poumons, votre gorge et vos narines s’ouvrent pour laisser entrer plus d’air et accélérer votre respiration.

Votre respiration s’approfondit et laisse entrer plus d’oxygéne dans votre sang

 

  • Sens en alerte

Vos pupilles se dilatent pour augmenter votre vision.

Vos poils se dressent et vous rendent plus sensible au toucher.

Vous sécrétez de l'endorphine (un analgésique naturel) pour endormir la douleur en cas de blessure et vous aider à rester concentré.

 

  • Digestion interrompue

Les vaisseaux sanguins de l’estomac, de l’intestin et des reins se contractent.

Votre bouche s’assèche et votre vessie et vos intestins ne fonctionnent plus normalement.

 

  • La peau change

Les vaisseaux sanguins sous la peau se resserrent et réduisent ainsi le risque de perdre trop de sang en cas de blessure.

Les glandes sudoripares s’activent pour vous rafraîchir en suant.

 

  • Le système reproducteur s’arrête

L’ovulation est interrompue et la production d'œstrogènes diminue.

Les testicules réduisent leur production de testostérone.

Pour soutenir le niveau d’énergie nécessaire au corps afin de fuir ou combattre sur une longue période, le corps relâche environ dix minutes après l’adrénaline, le cortisol. Voici les effets biologiques provoqués par le cortisol:

 

  • Conversion des gras en sucre
  • Anti-inflammatoire; comme le système immunitaire est désactivé partiellement, le cortisol est un anti-inflammatoire qui agit temporairement pour minimiser les effets des blessures pour continuer à se battre ou fuir.
  • Agit sur la mémoire et sur l’apprentissage pour qu’on se souvienne des détails qui assurent notre survie.
  • Retour à l’homéostasie; le cortisol indique à notre cerveau que l’énergie a été dépensée et que nous devons nous ressourcer. Le cortisol envoi alors un signal de faim pour reconstituer l’équilibre énergétique.

Ex.: Fuir + suer (perte de sucres, d'eau et de sels) = soif et faim

 

Symptômes

 

Maintenant regardons les symptômes physiques occasionnés par la libération fréquente de l’adrénaline et du cortisol. Les réactions physiologique de la libération de l’adrénaline et du cortisol seront écrits normalement et les symptômes chroniques qui en découlent seront entre parenthèse.

 

Adrénaline

 

Augmentation du rythme cardiaque (Tension artérielle et taux de cholestérol élevé)

Tension musculaire (Douleur dans le cou, le dos et les articulations)

Approfondissement de la respiration (Soupirs fréquents, épuisement)

Sens en alerte (Migraine ophtalmique, diminution acuité visuel)

Digestion interrompue (Brûlement d’estomac, diarrhée, constipation)

La peau change (eczéma, psoriasis, urticaire)

Le système reproducteur s’arrête (Impuissance, infertilité, baisse de libido)

 

Cortisol

 

Conversion des gras en sucre (diabète)

Anti-inflammatoire, remplace système immunitaire temporairement (plus souvent malade)

Agit sur la mémoire (diminution de la mémoire et de la concentration)

Agit sur l’apprentissage (ruminer les mêmes idées sous forme de scénarios)

Signal de faim pour homéostasie (mange plus de mal bouffe et boit plus d’alcool)